Perle d'un coeur pur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perle d'un coeur pur

Là où chacun peut être tel qu'il est vraiment, Le coeur pur et le plus beau des joyaux de l'Homme...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les hérauts de Valdemar

Aller en bas 
AuteurMessage
Naomalia
Admin
Naomalia


Messages : 77
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Les hérauts de Valdemar Empty
MessageSujet: Les hérauts de Valdemar   Les hérauts de Valdemar Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:35

Les Hérauts de Valdemar (titre original Heralds of Valdemar) est un cycle d'histoires se déroulant sur un même monde (en anglais Velgarth) écrit par Mercedes Lackey. Seul cycle de l'auteur traduit en français, il compte encore des tomes édités uniquement en anglais pour l'instant. Ce cycle se caractérise par des histoires se situant en plusieurs époques parfois très éloignées, reliées les unes aux autres par certains éléments fondamentaux de l'univers de Velgarth.

Autour du récit
Les récits se passent à Valdemar, ou dans des pays diférents.
Valdemar a été créé par le Baron Valdemar, qui a fuit un roi tyranique avec du peuple. Il était un bon roi et savait que son fils en serait un aussi. Mais inquiet des générations à venir, il demanda de l'aide aux esprit protecteurs afin d'assurer à son royaume un avenir sain. Aidé de sa femme et de son fils, il invoqua longuement les esprits et en réponse à sa prière apparurent des chevaux d'un blanc pur, les compagnons. Ceux-ci "choisirent" le roi, sa femme, son fils ainsi que le héraut du roi, qui donna son nom aux Hérauts de Valdemar. Des siècles plus tard, Vanyel (trilogie du dernier Héraut-Mage) bannira l'utilisation de la vraie magie sur tout le territoire de Valdemar. A cause de son charme, le pays sera non seulement privé de magie, mais l'évocation de phénomènes magiques dans d'autres contrées ne sera pas prise au sérieux ou encore immédiatement oubliée.

Les Compagnons
Ils ont l'apparence de chevaux splendides au pelage blanc pur, aux yeux bleus et aux sabots argentés. Chaque Héraut a son compagnon, mais ce sont les compagnons qui choisissent les personnes dignes de servir Valdemar. Dotés de certains pouvoir, ils sont télépathes, bien que leur capacité à parler à leur élu soit limitée par les pouvoirs de celui-ci. Aussi intelligents (parfois plus) que leurs élus, le lien qui les unis est si fort que la mort d'un élu entraîne celle de son compagnon et vice-versa. Ils peuvent parcourir des distances importantes beaucoup plus rapidement que n'importe quel cheval, cette rapidité permettant souvent de sauver la vie de leurs élus mais également d'être rapidement présents aux points du royaume où la présence de Hérauts est nécessaire. Enfin, tous les compagnons sont entraînés à la bataille, leurs sabots, leurs dents et leur taille deviennent alors des armes redoutables.
Un compagnon est légèrement différent des autres, il s'agit du compagnon du Héraut du roi (ou de la Reine). Celui-ci peut être lié à plusieurs Hérauts au cours de sa vie. Il ne vieillit pas mais il peut être tué. Souvent considéré comme le chef de file des compagnons, il fait partie des "nés du bosquet", c’est-à-dire qu'il n'est pas né d'un compagnon femelle mais que, comme pour les premiers compagnons apparus suite à la prière de Valdemar, il apparaît par magie dans le bosquet sacré, déjà adulte et conscient de ses devoirs et de ses fonctions.
Par ailleurs, les compagnons sont les incarnations d'anciens Hérauts de Valdemar.

Les Hérauts
Ils sont la force de Valdemar. Lors de l'apparition des premiers compagnons, le roi Valdemar décida qu'à l'avenir, tout prétendant au trône devrait être un Héraut, assurant ainsi la probité de ses successeurs. Le roi, ou la reine, serait appuyé dans son travail par son Héraut personnel, celui-ci ayant à charge de le protéger, de le soutenir et parfois de le remettre dans le droit chemin quand le souverain, soumis aux pressions politiques, en aurait besoin. Le pouvoir ainsi équilibré garantit à Valdemar une politique saine et toujours tournée vers le bien du royaume. Les Hérauts sont ainsi au service du souverain, servant de messagers, de protecteurs, de juges parfois. Assurant la protection des frontières, ils peuvent également prendre la place de chef de guerre en cas d'attaque. Leur incorruptibilité et leur équité assurent le bon fonctionnement du système et leur vaut le respect de la grande majorité de la population. Reconnaissables grâce à leurs uniformes blancs (en relation avec la couleur de leur compagnon), ils sont le ciment et la base du système Valdemarien.

L'union pour la vie\le lien pour la vie
Les herauts ont trouvé leurs moitié chez les compagnons, mais certains en plus du lien avec leurs compagnon ont un lien pour la vie avec une autre personne (héraut, guerisseur, barde...). Ce lien equivaut à de l'amour, c'est un lien au dela du physique, en quelque sorte un lien d'âme.
Pas beaucoup de personnes ont ces liens:
Trilogie de la flèche:
-Talia et Dirk
-Keren et Ylsa
-Keren et Sherill
La Guerre des Mages:
-Dame Cinnabar et Tamsin
-Ambredragon et Bichehivernale

La magie vrai
La magie ayant été bannie de Valdemar seul les récits des bardes peuvent décrire ce qu'elle faitet d'ou elle vient.
Dans la trilogie de la flèche Hulda est une magicienne qui utilise al mise en forme (représentation mentale de l'effet désirée: bruler au toucher...)
Il y a aussi l'invocation de démon, ils sont invicibl, le seul moyen de les vaincre est de tuer le mage qui les invoque.

La magie mentale
Elle tire sa puissance de la force même de celui qui la possède. Elle existe sous plusieurs formes et peut avoir des puissances variables. Les dons courants sont :

La télépathie, ou la faculté de communiquer par l'esprit. Certains peuvent émettre et recevoir des pensées (sur une distance plus ou moins importante), d'autres peuvent seulement recevoir ou seulement émettre.
La télékinésie, ou la faculté de déplacer des objets par la force de l'esprit. Plus la distance entre la personne et l'objet augmente, plus l'effort est important. Le poids de l'objet joue aussi un rôle non négligeable. Enfin, il est plus facile de transporter des objets que des êtres vivants, bien que les plus doués puissent déplacer des personnes ou eux-mêmes sur de courtes distances.
La vision à distance qui permet de visualiser un objet, une personne ou une scène se passant hors du champ de vision "biologique" de la personne.
L'empathie est la faculté de ressentir les émotions des personnes présentes et ainsi de savoir si leurs intentions sont en corrélations avec leurs paroles. Une empathie puissante peut également permettre d'influencer les émotions et les sentiments des gens, permettant par exemple de guérir des phobies après des épisodes traumatiques. Ce don est le principal atout du personnage central de la trilogie des flèches, le héraut de la reine nommé Talia.
La pyrokinésie permet d'enflammer à distance la cible voulue, objet voire même personnes. Les détenteurs de ce pouvoir sont souvent craints, en partie par peur de les voir mettre le feu "par accident".
Le don de guérison est la faculté d'entrer dans le corps humain, jusqu'au niveau des cellules, et d'en réparer les dommages. Bien que ce don soit évidemment précieux, plusieurs séances sont en général nécessaires pour guérir une personne, la portée du don est en effet limitée par la puissance et la force personnelle du guérisseur.
Le don des bardes permet au musicien de faire ressentir à son public la musique d'une manière plus intense et d'influencer l'état d'esprit de l'auditeur. On peut le considérer comme une forme d'empathie émettrice.
Le sens de la terre est une forme d'empathie liée directement à un pays. Un souverain doté de ce don peut ressentir les problèmes et les anomalies survenant sur son territoire, mais il doit pour cela y être connecté, par exemple en ingérant une pincée de terre de chaque région lors d'une cérémonie. Certaines perturbations importantes peuvent être détectées par quiconque possède ce don.
Une certaine aptitude à la magie mentale est un prérequis pour espérer devenir un jour un Héraut. L'honnêteté, la compassion et la capacité de faire passer le bien du royaume et du souverain avant le sien sont les autres qualités indispensables.



Les livres de Mercedes Lackey sur les hérauts de Valdemar:
Trilogie de la Guerre des Mages
Le griffon noir
Le griffon blanc
Le griffon d'argent


La Trilogie du dernier Héraut-Mage
La proie de la Magie
Les promesses de la magie
Le prix de la magie


La légende de Lavan Firestorm
Brightly Burning (non traduit)

Duologie des serments et de l'honneur
Sœurs de sang
Les parjures
Oathblood (non traduit)


Duologie de l'exil
Exile's honor (non traduit)
Exile's valor (non traduit)


La légende de Kerowyn
Par le fer

L'enfance de Skif
Take a Thief (non traduit)

Trilogie des Flèches
Les flèches de la reine
L'envol de la flèche
La chute de la flèche


Trilogie des vents
Les vents du destin
Les vents du changement
Les vents furieux


Trilogie des Tempêtes
l'annonce des tempêtes
l'arrivée des tempêtes
Au cœur des tempêtes


Trilogie The Owl Mage
Owlfight (non traduit)
Owlsight (non traduit)
Owlknight (non traduit)




A noter qu'il existe aussi trois recueils de nouvelles basées sur le monde de Velgarth : Sword of Ice, Sun in Glory and other tales of Valdemar et Crossroads and other tales of Valedemar tous trois non traduits en français. Ici sont cités les livres par ordre chronologique et non par ordre de parution.
Précisont aussi que le cycle de Valdemar va être réédité par Myladi.


Dernière édition par Naomalia le Mer 18 Fév - 18:52, édité 1 fois (Raison : quelques petites modiications...)
Revenir en haut Aller en bas
https://joyauxhumain.1fr1.net
 
Les hérauts de Valdemar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perle d'un coeur pur :: Le poète, l'écrivin et artistes... quand ils sont connus on peut en dire long sur eux... :: Les livres qui vous tiennent à coeur... :: Les Herauts de Valdemar de Mercedes Lackey-
Sauter vers: