Donc les trilogies d'Ewilan et du pacte, se passe dans un monde -parallèle "Gwendalavir". Il y a aussi notre monde, en France de nos jours, mais il n'apparait que dans les premiers tome d'Ewilan.
C'est un monde où la technologie de notre monde ne peux pas marcher, il est peuplé de différents peuples, monstres...
Les hommes peuvent avoir des dons, comme l'Art du Dessin, arpenter la Voie des Marchombres.
L'Art du Dessin
L'art du Dessin permet de rendre réel tout ce qu'on imagine mais les dessins ne dure qu'un certain temps, seuls les plus puissants dessinateurs peuvent faire que leurs dessins soient insensible au temp. Les Dessinateurs les plus doués peuvent se déplacer d'un endroit à un autre en utilisant le Pas sur le Coté. Pour cela, les Dessinateurs parcourent l'Imagination en utilisant les Spires, qui sont les "chemins de l'Imagination". Le Don est déterminé par 3 caractéristiques : la Volonté, la Créativité, et le Pouvoir. Plus le Dessinateurs les possèdent de façon proportionnelle et en grande quantité, plus il est puissant. Ce don, si de nombreuses personnes le possède de façon embryonnaire, n'est réellement contrôlé que par de rares Dessinateurs. Ainsi, les Sentinelles sont chargées de protéger l'Empire grâce à un don puissant. Ewilan, quant à elle, est la Dessinatrice absolue (elle a donc un Don extrêmement développé).
L'art du dessin à de nombreuse variante:
-le Don d'Akiro : Akiro possède un don unique : il peut exécuter un Pas sur le Côté vers un endroit qu'il ne connaits pas accompagné de plusieurs personnes (ce qui est normalement impossible). Il semblerait qu'il puisse aussi faire effectuer le Pas sur le Côté à des objets sans les accompagner.
-le Don d'Illian : Illian peut imposer sa volonté à des objets ou à des humains. Il n'est pas concerné par les limites du Dessin. Son Don se caractérise par une volonté extrêmement développée.
-le Rêve : Le rêve permet de soigner presque toutes les blessures. Il est pratiqué par les Rêveurs, qui exercent le plus souvent dans des confréries comme celle d'Ondiane.
-les navigateurs : les navigateurs peuvent déplacer leur bateaux, même à contre-courant, par la force de leur esprit. Il semblerais que ce soit des dessinateurs dotés d'une volonté très forte, mais d'une créativité et d'un pouvoir réduits.
-les sculpteurs de rougeoyeurs : par le seule force de leur pensée ils modèlent des branches de rougeoyeurs, ce qui impressionnent Ewilan car elles ne parvient pas à percevoir la nature de leur Dessin.
La guilde des Marchombres
Le centre de la guilde des Marchombres se trouve dans la ville d'Al-Jeit, dans les souterrains secrets. Elle est guidée par le Conseil des Marchombres, composé de 3 Marchombres doyens de renom. C'est grâce à ce conseil que les apprentis marchombres peuvent être présentés et ainsi officialiser le fait d'arpenter la Voie. La guilde des marchombres fait aussi passer un examen aux apprentis marchombres, l'Ahn-Ju, pour leur permettre de devenir Maîtres à leur tour. Ceux qui réussissent l'Ahn-Ju peuvent prétendre à la greffe(qu'offre le Rentaï, montagne sacrée) aux marchombres dont il la juge digne. Chaque greffe est parfaitement adaptée au marchombre qui la porte, en parfaite harmonie avec lui-même. La greffe n'est pas une "arme", c'est le prolongement de la voie